Événements & actions
Ateliers philosophiques et artistiques
L’association met en place des ateliers philosophiques de rue pour les enfants, au sein du quartier. Le but est de permettre aux enfants d’acquérir un esprit critique, d’échanger entre eux et de confronter leurs avis, de débattre et d’essayer de trouver des réponses à leurs questions philosophiques. Ils peuvent également participer aux ateliers artistiques afin de développer leur créativité et de mettre en valeur leur environnement à travers des installations artistiques sur l’espace urbain.
Le vestiaire solidaire
En partenariat avec l’association Suisse "Se Revêtir", un local est dédié à la création d’un vestiaire où les personnes de tout âges peuvent s’habiller gratuitement et trouver des accessoires et du matériel pour la maison.
Grafiteria
Proposition de partage et de réemploi de biens matériels où tout est gratuit afin de lutter contre la précarité et la surconsommation.
Accès à la culture pour tous
Rencontres, sorties spectacles et expositions à moindre coût pour les personnes qui ne sortent jamais. Cette action est financée par la tenue de vestiaires par les bénévoles et les familles à Château Rouge lors d’événements.
Buffet du monde
Cela permet aux bénéficiaires de l’association de cuisiner des spécialités en leur fournissant les ingrédients, pour ensuite les vendre lors de différents événements afin de collecter des fonds. Ces fonds sont destinés à soutenir les projets de solidarité et à valoriser les talents culinaires des familles. Ainsi, elles sont fières de proposer des plats venant des quatre coins du monde et retrouvent dignité, confiance et estime de soi.
Les "cabas coeur"
En collaboration avec la banque alimentaire, AncrAges accompagne 12 familles pendant un an en leur proposant un colis alimentaire par mois ( avec des produits d’hygiène et de toilette) et un accueil tout en discutant autour d'un thé ou d'un café, pour lutter contre l’isolement des personnes.
Un partenariat est mis en place depuis 5 ans avec les Amaps et Odamap Annemasse afin de récupérer chaque semaine les paniers de légumes que les adhérents des amaps ne sont pas venus récupérer.
Préparation de cadeaux (écharpes et kits de produits d’hygiène à env. 150 personnes sans-abris et/ou isolées lors du repas de Noël organisé chaque année par un collectif d’associations de solidarité.